Votre navigateur ne supporte pas javascript. L'utilisation de ce site en sera limitée.
Logo Annuaire des Artistes

A PROPOS DE ADA

L'Annuaire Des Artistes a pour objectif de référencer les dénommés Artistes et Recruteurs de tous les pays Francophone dans un annuaire dédié aux métiers de l'image. Qu'ils soient comédiens, silhouettes figurants, modèles photo, mannequins défilé (...) ou qu'ils soient directeurs.trices de castings, agents artistiques, producteurs.trices, réalisateurs.trices (...) ADA leurs permet à tous d'être mis en relation de la façon la plus simple et la plus directe.

Pour les Recruteurs, ADA permet de rapidement trouver des postulants à leurs besoins. Un puissant moteur de recherche leur permet de trouver l'introuvable. Pour les Artistes, ADA permet de créer une vitrine artistique complète à destination des Recruteurs, leur ouvrant ainsi les portes de castings qui leur correspondent vraiment.

Artistes ou Recruteurs, tous sont membres de ADA : cela signifie, pour les uns comme pour les autres, une double garantie quant à l'authenticité des personnes représentées dans l'annuaire : tous les utilisateurs sont vérifiés et validés soigneusement par notre équipe.

Ce concept inverse celui de l'annonce casting qui contraignait les Recruteurs à faire le tri des réponses des postulants sans être sûrs qu'au moins l'un d'eux corresponde à leurs attentes. Sur ADA, un moteur de recherche puissant et complet leur permet de cibler et de trouver rapidement les profils demandés. Un gain de temps considérable ainsi qu'une qualité de résultat assurée. ADA est un concept proposé par des comédiens en concertation avec des directeurs de castings et des producteurs. C'est en 2012 que le concept a été imaginé et créé par Christophe Ménoret et c'est en 2020 qu'il se concrétise, après plusieurs années d'analyse et de conceptualisation. Anabel Gransagne est à la communication, et le site internet a été conçu par Softwebdev

Il est important de noter que l'Annuaire Des Artistes ne propose en aucun cas des castings.

Par ailleurs, nous sommes tout particulièrement sensible à la protection de vos données personnelles. Nous vous assurons qu'elles sont entre de bonnes mains, et qu'elles ne sont certainement pas revendues à des tiers. Pour en savoir plus, consultez notre politique de confidentialité

LEXIQUE

Le Rôle : on entend par « artiste-interprète » les artistes-interprètes engagés pour interpréter à l’image un rôle déterminé figurant au « script », porté à la feuille de service, ou improvisé en cours de tournage, ainsi que ceux engagés pour des prestations de voix hors champ ou pour l’interprétation de commentaires – à l’exclusion des activités de doublage. Un rôle est considéré comme principal, selon la définition de l’arrêté relatif au crédit d’impôt international, s’il est présent dans plus de 50% des scènes du scénario.
(Article 1.1, Chapitre I, Sous-titre I, Titre III de la CCN du 19 janvier 2012)

La Silhouette Parlante : (jusqu’à 5 mots) fera l’objet d’un salaire spécifique. Au-delà de 5 mots, il sera établi un contrat d’artiste-interprète.

La Silhouette : on entend par silhouette, l’acteur de complément dont le personnage est mentionné sur la feuille de service. Seront également considérés comme silhouettes les acteurs de complément apportant un vrai savoir-faire précis et spécifique et engagés comme tels. Seront également considérés comme silhouettes les figurants choisis comme silhouettes et désignés comme tels par la mise en scène le jour du tournage et en accord avec la production.

Le Figurant : on entend par figurant, l’acteur de complément engagé pour figurer à l’image une présence qui revêt un caractère complémentaire à l’histoire, inscrite ou non au scénario et portée à la feuille de service.

La Doublure Lumière, Cadrage, Texte : on entend par doublure lumière, doublure cadrage ou doublure texte, l’acteur de complément dont l’intervention est nécessaire pour une mise en place et un réglage spécifiques de la lumière, des cadrages ou de la prise de son mais n’est pas requise pendant les prises de vues. Il n’apparaît donc pas à l’image.

La Doublure Image : on entend par doublure image, l’acteur de complément qui remplace occasionnellement un artiste-interprète avec son accord à l’image lors du tournage de scènes particulières ou nécessitant un savoir-faire artistique spécifique que ne maîtrise pas l’artiste-interprète.
(Article 1.1, Chapitre I, Sous-titre II, Titre III de la CCN du 19 janvier 2012)

Le Doublage : On entend par doublage, le travail consistant, pour un artiste-interprète, à interpréter vocalement dans un film un rôle qu’il n’a pas interprété à l’image.